Tour de France à la Voile 2016 (Diam 24)

Description

Catégorie
Sport

Tour de France à la Voile 2016 (39e édition)

 

Le Tour de France à la Voile, c’est quoi ?

Le Tour de France à la Voile est certainement l’événement le plus attendu de l’année par tous les sportifs navigant en Diam 24 ! L’édition 2016 s’est déroulée du 8 au 31 juillet et comptait neuf étapes, dont huit en France et une en Espagne.

Durant 24 jours, l’ensemble des équipes participantes ont sillonné les routes françaises (et espagnoles) pour ensuite se mesurer les unes aux autres sur les eaux de la Manche, de l’Atlantique et de la Méditerranée. Lors de chaque étape, une journée était dédiée aux parcours stadiums et une autre aux raids côtiers.
Afin d’attirer le grand public, le format du Tour a été pensé de manière à multiplier les points de rencontre entre les sportifs et les spectateurs, en implantant notamment un village dans chaque ville étape avec de nombreuses animations et en organisant toutes les courses à proximité des côtes.

Le Diam 24, qui est le bateau officiel du Tour de France à la Voile depuis 2015, dispose d’un format qui lui permet de naviguer proche du rivage, pour le plus grand plaisir du public.
6 régatiers ont participé à cette compétition sous les couleurs de Team France Jeune. Finalement, l’équipage a décroché la 1ère place du classement jeunes et amateurs… de justesse ! Au classement général, Team France Jeune se positionne à la 8e place.

Résultats obtenus par Team France Jeune sur le TFV 2016 :

bilan-tfv

Le Diam 24, bateau officiel du Tour de France à la voile

Le Diam 24 est un petit trimaran de 7,24 mètres de long, adapté à de multiples formats de navigation. Il permet par exemple un déplacement rapide sur l’eau, dans des conditions plutôt sportives, avec une grande facilité de manoeuvre. C’est aussi un bateau familial, idéal pour évoluer à proximité des côtes et découvrir de nouveaux plans d’eau.

Le Diam 24 est un monotype simple ; adapté pour un petit équipage de 3 à 4 personnes, il permet de varier les plaisirs en naviguant entre deux bouées ou sur de plus longues distances. Pour ces raisons, le Diam 24 a été désigné comme bateau officiel du Tour de France à la Voile depuis l’édition de 2015 (et devrait le rester au moins jusqu’en 2019). En effet, il est parfaitement adapté aux deux épreuves principales de cette grande compétition:les parcours raids et les stadiums. Il est important de souligner que durant le Tour de France à la Voile, toutes les équipes concourantes possèdent un bateau strictement identique ; seule la décoration change.

2jml2846Le Diam 24 aux couleurs de la Filière d’Excellence Team France

20160721tfv02623

L’équipage Team France Jeune au complet : (de gauche à droite) Erwan FISCHER, Timothé LAPAUW, Thibault JULIEN, Robin FOLLIN, Sandro LACAN, Jules BIDEGARAY

nice-10

Team France Jeune prend la tête du classement jeunes et amateurs à Nice, de justesse !

Crédit photo : Jean-Marie LIOT / Tour de France à la Voile