La Filière


A l'origine... Trois marins d'exception


La Filière d’Excellence Team France est née de l’alliance de trois marins de renom : Franck CAMMAS, Olivier DE KERSAUSON et Michel DESJOYEAUX. Ces hommes aux compétences, au parcours et à l’image complémentaires, se sont réunis autour de cet ambitieux projet, dans le but de fonder une filière pérenne, aspirant à l’excellence et visant à être perçue comme un véritable modèle en France et à l’international.


Franck Cammas

Navigateur et skipper français


Elu « marin de l’année » deux fois consécutives en 2012 et 2013, Franck CAMMAS dispose d’un parcours impressionnant, avec près de six records à son actif, dont celui du Trophée Jules Verne. Aux côtés de Groupama, il a remporté toutes les courses majeures en solitaire ou en équipe. Il ne lui manque plus qu’un titre pour compléter ce palmarès unique : remporter la Coupe de l’America, qui se déroulera en 2017 aux Bermudes.

“L’objectif de la Filière est de donner envie et fournir des moyens à des jeunes afin qu’ils puissent se battre au plus haut niveau international et préparer la relève pour les années futures. ”
Franck CAMMAS


Olivier De Kersauson

Navigateur, chroniqueur et écrivain français


Il a été l’un des équipiers favoris de TABARLY, en endossant le rôle de second à bord de plusieurs Pen Duick. Apprécié notamment pour son engagement et son humour, il compte lui aussi plusieurs records à son actif, dont celui du Tour du Monde en solitaire (1989). Il a également remporté le Trophée Jules Verne à deux reprises, en 1997 et 2004. Sa participation à l’émission « Les Grosses Têtes » lui a valu le surnom de « l’Amiral ». Aujourd’hui, il se consacre à sa carrière de chroniqueur et d’écrivain..

“La Filière Jeune est une magnifique opportunité pour partager ensemble l’ambition de l’excellence.”
Olivier De Kersauson


Michel Desjoyeaux

Navigateur français


Nommé « marin de l'année » par la FFVoile en 2001, 2007 et 2009, Michel DESJOYEAUX est l'un des navigateurs en solitaire les plus titrés, avec près de 25 victoires à son actif. Il est notamment double vainqueur du Vendée Globe (en 2001 et 2009) et a remporté à trois reprises la Solitaire du Figaro (1992, 1998, 2017). En 1999, il fonde l’écurie de course au large Mer Agitée à Port-la-Forêt, puis le bureau d’études Mer Forte en 2009. Il consacre aujourd’hui sa carrière à la recherche et au développement technologique.

“Dans le petit milieu technologique de la compétition à la voile, nous constatons depuis de nombreuses années que nos ingénieurs, architectes et techniciens spécialisés se « dispersent » dans les projets étrangers. Notre objectif est de conserver ces talents au sein de la Filière et de les laisser s’y épanouir, afin que ces hommes et ces femmes puissent à leur tour partager leurs expériences avec nos partenaires.”
Michel Desjoyeaux

L'association Team France

Fondée en novembre 2014, l’Association Team France vise à créer, développer et animer en France, en lien avec la Fédération Française de Voile (FFVoile) et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (l’ENVSN), des filières d'excellence dans le domaine de la voile sportive en équipage. La recherche de cette excellence passe par la participation régulière à des compétitions majeures de la voile internationale, avec les moyens technologiques et sportifs requis pour décrocher la victoire. C’est de cette ambition qu’est née la Filière d’Excellence Team France, en collaboration avec trois grands noms de la voile française : Franck CAMMAS, Olivier de KERSAUSON et Michel DESJOYEAUX.


  • Groupama
  • Altran
  • ATAO
  • IXIO
  • FFVoile
  • ENVSN
  • FDS
  • CD56
  • Julbo partenaire Team France
  • Musto partenaire Team France
  • forward-wip
  • Bic Sport