Un premier jour de Finale en dents de scie pour Team France Jeune

20.06.2017
|
J1 Finales RBYAC

Place à la Finale ! C’est dans un vent de 7,5 nœuds que les huit équipages sélectionnés se sont élancés à l’assaut de la Finale de la Red Bull Youth America’s Cup. Ce que l’on peut dire, c’est que le niveau est très élevé et les équipages tiennent dans un mouchoir de poche ! A l’issue des trois manches disputées ce jour, ce sont les Anglais qui sont parvenus à tirer leur épingle du jeu (28 points), suivis des Suisses (21 points) et de la France (21 points également). Retour sur ce premier jour de Finales aux Bermudes.


Un bilan de course mitigé :

La première manche s’est conclue par une 4e place pour nos jeunes régatiers, qui ont réalisé un bon départ et ont su par la suite faire preuve d’une belle régularité en conservant leur position lors des différents passages de bouées.

Ce premier résultat a apparemment donné confiance à l’équipe, qui a effectué un excellent départ lors de la deuxième manche, lui permettant de se positionner très rapidement en tête de la flotte. Nos jeunes régatiers se sont alors envolés, avec une très belle longueur d’avance sur leurs poursuivants (100 mètres de distance avec les Anglais au passage de la seconde bouée). Malgré une remontée rapide des Anglais, l’AC45 tricolore a su maintenir sa place de leader sur la manche et s’imposer sur la ligne d’arrivée.

Mais les manches se suivent et ne se ressemblent pas… Le départ de la troisième et dernière course s’est avéré très mouvementé. A l’image des deux premières manches courues, Team France Jeune envisageait d’effectuer un départ au vent de la flotte et de partir lancé. Mais c’était sans compter sur les Allemands, qui ont parfaitement contrôlé leur placement lors du départ. Team France Jeune s’est donc retrouvé pris en étau entre le bateau des Allemands et la bouée du Comité. De peur de rentrer en contact avec son concurrent, l’AC45F a dévié vers la bouée, jusqu’à la percuter. Cette faute a valu une pénalité à l’équipe, qui a taché de rattraper son retard tout au long de la manche. Team France Jeune termine finalement en 7e position lors de la dernière manche du jour avec une étrave en choux fleur que les équipes de la Red Bull Youth America’s Cup et le préparateur de Team France Jeune, Ludovic Méchin, vont réparer cette nuit.

Filiere_Team_France_©ES_20170620-36

Filiere_Team_France_©ES_20170620-562

Filiere_Team_France_©ES_20170620-810

La parole à Team France Jeune :

Robin FOLLIN, skipper :

« C’est une journée qui a très bien commencé avec une manche de 4 pour se chauffer puis une première place lors de la seconde course. Mais lors de la dernière manche, nous avons commis une faute en rentrant dans la bouée Comité au moment du départ. Il y a un peu de casse sur le bateau et nous allons réparer tout ça ce soir. A cause de cet incident, nous avons reçu une pénalité lors du départ. Nous avons tout mis en œuvre pour remonter, en courant après la flotte tout le long de la manche. Nous finissons malheureusement 7e lors de la dernière course. La journée n’était pas simple et c’était le cas pour tout le monde. Il n’y a que les Anglais qui ont réussi à être réguliers et à prendre une belle avance sur le classement général. Finalement nous occupons la 3e place au classement général, à égalité avec le 2e (Team Tilt Sailing, Suisse). Nous sommes ultra motivés. Nous sommes  déjà à la moitié de l’événement… La journée est passée très très vite ! Mais c’est comme ça, il faut que nous ayons une bonne constance demain pour arriver à faire la meilleure performance possible. Le score est très serré, pour le moment il n’y a pas vraiment de leader à s’être démarqué. »

Solune ROBERT, régleur :

« Nous avons vu encore une fois que les départs étaient primordiaux pour bien se placer à l’issue de la course. C’est indéniable puisque, lors de la 2e manche, le fait d’effectuer un très bon départ nous a permis de prendre la tête de la flotte et de maintenir notre place jusqu’au bout ! Nous allons donc encore nous concentrer sur le fait de réaliser le meilleur départ possible lors des courses de demain. Nous sommes d’attaque ! »

Jean-Baptiste DUCAMIN, remplaçant qui épaule l’équipe dans sa préparation physique et suit les régates depuis le semi-rigide des coaches :

« L’équipe s’est montrée très solide, c’était très serré tout au long des manches. Au final l’équipe termine 4e, 1ère puis 7e. C’est un bilan plutôt mitigé qui n’entache en rien à la motivation de l’équipe. Ils ont fait quelques petites erreurs mais ils ont apparemment déjà réfléchi aux solutions ! Nous attendons donc demain avec impatience ! »

Filiere_Team_France_©ES_20170620-514

Filiere_Team_France_©ES_20170620-323

Retour sur les résultats des manches :

1ère manche :

1 – Team BDA (Bermudes)

2 – Land Rover Bar Academy (Royaume-Uni)

3 – Spanish Impulse (Espagne)

4 – Team France Jeune (France)

5 – Team Tilt Sailing (Suisse) Suède

6 – NZL Sailing Team (Nouvelle-Zélande)

7 SVB Team Germany (Allemagne)

 

2e manche :

1 – Team France Jeune (France)

2 – Land Rover Bar Academy (Royaume-Uni)

3 – Team Tilt Sailing (Suisse)

4 – Artemis Youth Racing (Suède)

5 – SVB Team Germany (Allemagne)

6 – NZL Sailing Team (Nouvelle-Zélande)

7 – Spanish Impulse (Espagne)

8 – Team BDA (Bermudes)

 

3e manche :

1 – Land Rover Bar Academy (Royaume-Uni)

2 – Artemis Youth Racing (Suède)

3 – NZL Sailing Team (Nouvelle-Zélande)

4 – Team Tilt Sailing (Suisse)

5 – SVB Team Germany (Allemagne)

6 – Team BDA (Bermudes)

7 – Team France Jeune (France)

8 – Spanish Impulse (Espagne)

 

Classement général (après 3 manches):

  • Land Rover Bar Academy (Royaume-Uni) / 28 points
  • Team Tilt Sailing (Suisse) / 21 points
  • Team France Jeune (France) / 21 points
  • Artemis Youth Racing (Suède) / 20 points
  • NZL Sailing Team (Nouvelle-Zélande) / 18 points
  • Team BDA (Bermudes) / 18 points
  • SVB Team Germany (Allemagne) / 15 points
  • Spanish Impulse (Espagne) / 15 points

 

Comment suivre les régates de demain ?

Infographie - suivre les régates

Rendez-vous demain, même heure, pour le deuxième et dernier jour de régate aux Bermudes !

Comments are closed.