J-1 avant la Finale de la Red Bull Youth America's Cup !

19.06.2017
|
J-1 Finales RBYAC

Newsletter : le lundi 19 juin 2017

Après deux jours de compétition de haut vol parmi les équipages de la Poule A, Team France Jeune a décroché son « golden ticket » pour accéder à la Finale de la Red Bull Youth America’s Cup. Ainsi, les 20 et 21 juin prochains permettront aux huit équipages sélectionnés de s’affronter lors de deux jours de régates ultimes aux Bermudes, et permettront de distinguer l’équipe qui succédera aux Néo-Zélandais, grands vainqueurs de l’édition 2013…

En cette veille de Finale, nous vous proposons de faire le point, avec Yves CLOUET, entraineur, et Robin FOLLIN, skipper de Team France Jeune.


Le regard du coach : Yves CLOUET, entraineur de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Saint-Pierre Quiberon

Quel est ton point de vue de coach quant au travail réalisé par l’équipe lors des phases de qualification ?

« L’équipe a rempli l’objectif premier en se qualifiant pour les Finales de la Red Bull Youth America’s Cup. Lors de la première course des qualifiers, le team a effectué un très beau premier départ, en mettant du jeu et en parvenant ainsi à coincer le reste de la flotte derrière. Par la suite, l’idée était de réemployer cette recette sur les autres manches. Malheureusement, l’équipe n’a pas eu la même réussite lors des départs des courses suivantes. Lors des deux journées de qualifications, nos sportifs ont montré qu’ils avaient du niveau et qu’ils étaient de taille à rivaliser avec les autres équipages engagés. Ils nous ont démontré leurs points forts mais il reste néanmoins quelques points d’amélioration à travailler avant de se lancer dans la Finale, notamment sur les départs. « 

L’équipe a pu bénéficier de trois journées« off » avant les Finales. Quel a été le programme de ces quelques jours ?

« Dès le lendemain des régates, nous avons effectué plusieurs séances de débriefing, en présence de Louis VIAT, directeur sportif de la Filière d’Excellence team France, Baptiste MEYER et Philippe GOMEZ, tous deux cadres de la Fédération Française de Voile. Dans un premier temps, nous avons convié Robin FOLLIN, skipper de Team France Jeune, et Valentin SIPAN, tacticien. Nous avons assez longuement échangé sur leur ressenti des courses de qualifications, les points forts et axes d’amélioration de l’équipe. Puis, dans un second temps, nous avons invité l’équipe au complet à échanger avec nous et à formuler des critiques, aussi bien positives que négatives, au sujet des grands points qui étaient ressortis de l’entretien avec Robin et Valentin. En dehors de ces échanges en présence des coachs, les navigants ont pu bénéficier de deux jours de pause, afin de récupérer au mieux et d’être d’attaque pour le grand jour. Ils ont notamment pu assister aux matchs de la Coupe de l’America et ont travaillé autour de l’AC45F, au contact de Ludovic MECHIN, notre préparateur, qui effectue un travail remarquable. Ce dernier est notamment épaulé par Sandro LACAN, navigant de Team France Jeune, qui occupe le poste de remplaçant. Enfin, nos jeunes ont également poursuivi leur préparation sportive durant ces quelques jours de break. Leur programme d’entrainement est coordonné à distance par Kilian PHILIPPE, leur coach sportif, resté en France. Sur place, c’est Jean-Baptiste DUCAMIN, remplaçant, au même titre que Sandro, qui veille à ce que les différents exercices soient correctement exécutés. »

Quel est le programme du jour et celui de demain ?

« Dès aujourd’hui, l’objectif est de remettre tout le monde dans le rythme de la compétition aux Bermudes. Les navigants disposent d’un temps « off » jusqu’à midi. Ils enchaineront ensuite avec une séance de sport, avant de mettre le bateau à l’eau, aux alentours de 17h (heure Bermudienne). L’occasion pour l’équipe de vérifier encore une fois que les tous les réglages du bateau sont correctement effectués. Demain matin, toutes les équipes bénéficieront d’une séance d’entrainement sur l’eau d’une durée de deux heures. L’idée est de profiter à fond de ce moment pour travailler les derniers axes d’amélioration du team ; je pense notamment aux départs. A ce sujet, nous devons aujourd’hui nous concerter, entre coachs, afin de décider des exercices à mettre en place. « 

Filliere_Team_France_©ES_20170602-119

Quelques mots du skipper, Robin FOLLIN :

Quel est l’état d’esprit de l’équipe en cette veille de Finale ?

« Nous sommes tous sereins. Contrairement aux phases de qualifications, où nous étions plus anxieux, il n’y a rien de vraiment nouveau pour nous, si ce n’est que c’est durant ces deux jours que tout va se jouer ! Nous nous sommes familiarisés avec le format des courses, il ne nous reste plus qu’à dérouler notre jeu. Nous avons rempli notre objectif, qui était d’accéder aux portes de la Finale. Maintenant que c’est chose faite, nous n’avons plus rien à perdre et allons tout donner lors des deux jours de régates. Contrairement à la Coupe de l’America, nous sommes tous challengers et toutes les équipes présentes sur la Finale ont un très bon niveau. Jusqu’à demain, la pression va monter crescendo, mais nous la ressentirons de manière très positive ; elle va nous donner la gnaque et l’envie de nous surpasser ! »

Quelle est la météo annoncée pour ces deux jours de finales ?

« Les régates vont se dérouler sous les mêmes auspices que lors des phases de qualifications, avec un vent très faible. Cela ne permettra malheureusement pas aux bateaux de voler… »

Comment l’équipe va-t-elle se préparer pour les courses de demain ?

« Nous n’avons pas vraiment de rituel… Nous allons surtout suivre notre routine de préparation. Demain, nous allons nous lever tôt, effectuer notre réveil musculaire, comme nous le faisons habituellement, puis nous irons déjeuner et préparer les derniers détails de l’AC45F. Nous bénéficierons ensuite de deux heures d’entrainement sur le plan d’eau des Bermudes – les dernières – avant de débuter la compétition. »

Une dernière chose à ajouter ?

« Oui ! Un grand merci à toutes les personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux et qui soutiennent l’équipe et le projet. Nous avons reçu de nombreux messages d’encouragement. Cela nous touchent et nous donnent encore plus l’envie de nous surpasser lors de ces Finales ! »

Filliere_Team_France_©ES_20170615-88

Crédit photo : Eloi Stichelbaut / Filière d’Excellence Team France

Finalistes :
Artemis Youth Racing (SWE)
SVB Team Germany (GER)
Team Tilt (SUI)
Team France Jeune (FRA)
NZL Sailing Team (NZL)
Land Rover BAR Academy (GBR)
Spanish Impulse Team (ESP)
Team Bda (BDA)

Comment suivre les Finales de la Red Bull Youth America’s Cup ?

Infographie - suivre les régates

Attention : les courses du mardi 20 juin seront diffusées en différé à 22h16 sur CANAL+ SPORT

Comments are closed.