Place aux jeunes sur la Red Bull Youth America’s Cup !

14.06.2017
|
170614-FTF-BLOG-v2

Communiqué de presse N°27 – 14 juin 2017

 

Un vent de jeunesse souffle depuis 15 jours sur la base de Groupama Team France ! Huit marins de moins de 25 ans ont investi les lieux ne perdant pas une miette de la 35e édition de la Coupe de l’America, se nourrissant des moindres détails et des conseils de leurs aînés afin de performer sur la 2e édition de la Red Bull Youth America’s Cup.

Ces huit jeunes champions issus de la Filière d’excellence Team France ont travaillé sans relâche depuis deux ans afin d’obtenir leur billet pour les Bermudes. Au menu, trois sélections drastiques menées conjointement par la Fédération Française de Voile et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, sous l’œil de Franck Cammas. 156 dossiers à l’origine, 20 régatiers intégrés au dispositif Team France Jeunes sur ces deux années de préparation composées d’entrainements physiques, d’apprentissage sur l’eau ou encore d’entretiens individuels. Au final, 8 marins sélectionnés qui défendront les couleurs de la France dans quelques jours.

Robin Follin, Jean-Baptiste Ducamin, Sandro Lacan, Timothé Lapauw, Bruno Mourniac, Solune Robert, Antoine Rucard et Valentin Sipan ont effectué en mars et mai derniers deux stages d’entrainements aux Bermudes, dans la baie de Great Sound. Si le premier était destiné à prendre en main l’AC45 Foiling, le dernier leur a permis de se confronter à leurs adversaires de la poule A. Le bilan de ces courses en flotte est plutôt positif pour les Bleus qui ont joués aux avants postes pendant toutes les manches d’entrainement.

Les phases éliminatoires de la poule B débutées lundi 12 juin et achevées hier, on consacré l’équipage néozélandais suivi des Anglais, des Espagnols et des Bermudiens. Les Américains et les Autrichiens sont éliminés 

Quant à l’équipe de France junior, elle entrera effectivement dans l’arène demain jeudi 15 juin face aux cinq autres concurrents de la poule A. En perspectives, six régates en flotte sur deux journées, avant de savoir qui sera qualifié pour les phases finales qui se courront les 20 et 21 juin prochain.

A moins de 24 heures des premières confrontations 

Entourés de leurs coachs Yves Clouet de l’ENVSN, de Baptiste Meyer-Dieu de la FF Voile et de leur Directeur sportif Louis Viat, l’équipe des jeunes reste bien concentrée et rentre tout doucement dans sa bulle de course.

Yves Clouet : « A 24 heures des régates, nous suivons de près la météo avec David Lanier de la Fédération Française de Voile qui nous accompagne. Nous organisons les rétro-plannings. On veille à ce qu’aucun grain de sable ne vienne gripper ce qui a été mis en place. Nous, l’encadrement, nous faisons attention de ne rien faire qui puisse remettre en cause la confiance que l’équipage a en lui. »

Robin Follin : « On commence à trépigner d’impatience. On a envie de naviguer ! Ca fait quelques mois que l’on s’entraine. On vient d’avoir une semaine sans navigation ; on a pu voir les matches des autres et observer le plan d’eau. Mais, là on a envie d’y aller et d’arrêter de tourner en rond en attendant nos sélections. »

Comments are closed.