Dernières régates pour Team France Jeune avant la Red Bull Youth America’s Cup !

5.05.2017
|
Image à la Une

Newsletter : vendredi 5 mai 2017

Le week-end dernier, Team France Jeune était sur tous les fronts ! Alors que deux des jeunes sportifs s’élançaient sur la ligne de départ du Grand Prix Guyader en Diam 24, quatre autres régatiers représentaient l’équipe lors de l’Eurocat, en Flying Phantom. Timothé Lapauw, quant à lui, participait au deuxième acte des Extreme Sailing Series à Qingdao, en Chine, aux côtés de l’équipage Suisse Alinghi ! A présent, toute l’équipe est réunie et s’apprête à prendre le départ de la Riva Cup, première épreuve du GC32 Racing Tour 2017, organisée du 11 au 14 mai au Lac de Garde, en Italie.

 

Un week-end de régates en Bretagne

Deux grands événements nautiques se déroulaient simultanément lors du week-end du 1er mai : d’une part le Grand Prix Guyader, organisé du 29 avril au 8 mai à Douarnenez, et d’autre part, l’Eurocat, du 28 au 1er mai, à Carnac.

Organisé par la Société des Régates de Douarnenez, le Grand Prix Guyader est une grande fête maritime réunissant de multiples disciplines nautiques : dragons, paddles, kayaks, Diam 24, Open Bic, kites à foil… Deux représentants de Team France Jeune ont pris part à la compétition en Diam 24 dans le Finistère (du 29 au 1er mai), réunissant près de trente et un équipages. Ainsi, Bruno Mourniac a régaté aux côtés de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan tandis que Valentin Sipan rejoignait l’équipage de Beijaflor. Cette régate était la dernière occasion pour eux de s’entrainer avec leurs équipes respectives avant le Tour de France à la Voile 2017.

« Je suis ravi d’avoir pu participer au Grand Prix Guyader. Nous avons mené une belle bataille, au coude à coude avec Beijaflore et Oman lors du raid, qui était long et compliqué, notamment en raison du vent très changeant (2e jour de compétition). C’était amusant d’avoir Valentin (Sipan) comme adversaire ; cela a mis en place un esprit de compétition très positif entre nous. Cette régate était aussi l’occasion pour moi de prendre mes derniers repères à bord avec l’équipe avant le Tour de France à la Voile. » déclare Bruno Mourniac, régleur de Team France Jeune.

A l’issue de la compétition, Team Limonade – Golfe du Morbihan a pris la tête du classement général, suivie du Team Beijaflore. Une belle performance pour Bruno et Valentin !

18157453_1463043670384432_775698758274689749_n

 

Au même moment dans le Morbihan se tenait l’Eurocat,  événement incontournable du catamaran de sport, réunissant toutes les séries existantes (C1, C3, C4, F18 et Flying Boat). Robin Follin, Antoine Rucard, Jean-Baptiste Ducamin et Sandro Lacan y régataient sous les couleurs de Team France Jeune, à bord des trois Flying Phantom mis à la disposition de l’équipe par l’ENVSN, Bic Sport et le Conseil Départemental du 56. Le duo Follin / Ducamin s’est illustré lors du deuxième jour de compétition consacré au raid longue distance. Après plus de deux heures de course et 51 kms parcourus, les deux sportifs se sont positionnés en tête de la flotte des dix Flying Phantom participant. Le classement général final est dominé par l’équipage Tim Mourniac / Pierre-Yves Durand, suivis du team Sandro Lacan / Morgan Lagravière et du duo formé par les frères Hainneville. Antoine (en équipe avec Riwan Perron) occupe la 4e place du classement général. Le duo Follin / Ducamin termine quant à lui en 5e position.

« L’Eurocat symbolisait ma première régate en Flying Phantom. Nous nous sommes très bien entendus avec Robin. J’ai la sensation d’avoir progressé. Le Flying Phantom offre encore plus de sensations que le  GC32 et permet de mieux comprendre les réglages du bateau.  Yves Clouet, notre entraineur de l’ENVSN, était très satisfait de la performance globale de l’équipe » explique Jean-Baptiste Ducamin, équipier d’avant de Team France Jeune.

 

18157799_10154369308381990_4731822855102749923_n

Crédit photo : Yacht Club de Carnac

Et pendant ce temps, à Qingdao…

Timothé Lapauw, n°1 et benjamin de Team France Jeune, naviguait aux côtés d’Alinghi lors du 2e acte des Extreme Sailing Series, la Mazarin Cup à Quingdao (Chine) du 28 avril au 1er mai. Pour la seconde année consécutive, l’équipage suisse a remporté l’épreuve face à cinq autres équipes en GC32 : SAP Extreme Sailing Team, Oman Air, Land Rover BAR Academy, Red Bull Sailing Team et NZ Extreme Sailing Team.  Alinghi, emmené par Ernesto Bertarelli, occupe actuellement la première place du classement général, suivi de SAP Extreme Sailing Team et Oman Air.

Il est à noter que Timothé Lapauw a intégré l’équipage Alinghi en janvier 2016. Depuis, il régate régulièrement avec l’équipe, au sein de laquelle il occupe le poste de régleur de foils.

18221637_1885552468399625_5968680474266457806_n

Crédit photo : http://bit.ly/2oSS2hC

Team France Jeune sur l’une des étapes du GC32 Racing Tour

C’est en Italie qu’aura lieu la régate d’ouverture du GC32 Racing Tour. Du 11 au 14 mai 2017, le Lac de Garde accueillera onze équipes internationales qui régateront à bord des fameux catamarans volants de 32 pieds (soit 9,74 mètres de long).

Ce bateau est désormais bien connu de Team France Jeune, qui s’entraine sur ce support depuis septembre 2016. En effet, le GC32 est très proche de l’AC45F, support officiel de la Red Bull Youth America’s Cup (qui se déroulera aux Bermudes, en juin 2017). Afin de parfaire sa préparation en vue de ce grand événement sportif, Team France Jeune sera sur la ligne de départ de la Riva Cup, au Lac de Garde.

« Nous arrivons avec un objectif de travail sur cette épreuve du GC32 Racing Tour, qui représente notre dernière régate de préparation avant la Red Bull Youth America’s Cup. C’est une superbe occasion pour nous de nous confronter à d’autres équipages en GC32, parmi lesquels figurent des professionnels. Nous régaterons notamment aux côtés de deux autres équipes jeunes participant à la Red Bull Youth America’s Cup (ndlr. Team Tilt et Team Bermuda) . A l’issue de la régate, toute l’équipe bénéficiera de dix jours de repos avant le grand départ pour les Bermudes. Ce moment de break est très important pour nous : il va nous permettre de nous détendre et de faire le vide dans notre esprit. Cela est nécessaire pour que nous arrivions en forme, physiquement et psychologiquement, concentrés, et avec un état d’esprit d’attaque. » déclare Robin Follin, skipper de Team France Jeune.

« Lors de cette régate, nous serons cinq équipiers à bord du GC32 (ndlr. Lors de la Red Bull Youth America’s Cup, les équipages seront composés de 6 navigants). Nous avons eu l’opportunité de nous entrainer dans cette configuration début avril, lors d’un stage à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques. L’objectif de cette régate vise à détecter toutes les sources d’amélioration possibles avant le départ pour les Bermudes. Je connais bien le plan d’eau de Riva. Le Lac de Garde offre un superbe terrain de jeu, avec un effet de site très intéressant. Il a l’avantage d’être toujours venté, avec un vent du Nord bien présent le matin, balayé par l’entrée du thermique l’après-midi. Cette compétition promet de belles courses de vitesse pour aller chercher l’accélération du vent au niveau de la pointe de la falaise (le fameux effet de site) ! Je pense que l’équipe ressortira plus forte de cette régate » analyse Valentin Sipan, tacticien de Team France Jeune.

Les huit jeunes sportifs sont déjà sur place. Les journées d’aujourd’hui et de demain sont consacrées au montage du GC32, arrivé de France par conteneur. La reprise des entrainements est programmée à partir de dimanche et durera jusqu’au lancement de la compétition, le jeudi 11 mai.

Comments are closed.