Reprise de l'entraînement pour Team France Jeune dans le Finistère

10.11.2016
|
entrainement-lanveoc

Newsletter : le jeudi 10 novembre 2016

Cette semaine, les jeunes régatiers encadrés par la Filière d’Excellence Team France ont repris l’entraînement à Lanvéoc. Hébergés au sein de L’École Navale, ils poursuivent leur préparation en vue de la Red Bull Youth America’s Cup.

Une première session d’entraînement organisée trois semaines plus tôt avait permis aux sportifs de Team France Jeune de se réunir pour la première fois dans le Finistère. A cette occasion, les jeunes régatiers avaient enchainé des tests physiques pour s’affuter en vue de la navigation à bord des GC32.

Erwan FISCHER revient sur cette première semaine de préparation passée à Lanvéoc :

« Nous avons effectué plusieurs exercices : 200 mètres rameur, test d’explosivité sur le grinder, évaluation de notre mobilité et de la qualité de nos mouvements, séances de musculation… Nos coaches nous ont dispensé de précieux conseils quant à la manière de nous préserver physiquement lorsque nous naviguons. Par ailleurs, nous avons travaillé autour du GC32 en préparant tout le matériel de navigation nécessaire. De plus, cette semaine d’entraînement était ponctuée de rencontres avec les navigants professionnels de Groupama Team France, que nous avons d’ailleurs pu voir naviguer à bord de l’AC45. Nous avons aussi eu la chance de visiter le simulateur de navigation de l’École Navale ; c’était top ! Enfin, ces quelques jours passés tous ensemble se sont déroulés dans une très bonne ambiance : nous formons un groupe soudé et nous nous entraidons les uns les autres. »

groupamateamfrance_es_20161020-168  groupamateamfrance_es_20161020-186groupamateamfrance_es_20161020-174

Crédit photo : Eloi Stichelbaut / Filière d’Excellence Team France

Depuis ce lundi, les jeunes champions ont pu goûter à nouveau aux sensations prodiguées par la navigation à bord des bateaux volants. Divisés en deux équipages de six navigants, ils s’entraînent sur deux GC32. Le vent souffle très fort dans la rade de Brest (rafales de 25 nœuds en moyenne) et les créneaux propices à la navigation sont rares. Néanmoins, l’équipe a pu régater toute la journée de mardi ainsi que ce jeudi après-midi. Espérons que les conditions météo se montreront également favorables demain.

« L’objectif de cette semaine est de naviguer le plus possible afin de reprendre le bateau en main. Lorsque nous ne sommes pas sur l’eau, nous travaillons en salle de sport ou nous bricolons autour du bateau. Les équipiers sont mixés lors des séances en mer. Cela permet tout d’abord aux coureurs qui postulent à plusieurs postes de tester différentes configurations à bord. Par ailleurs, le fait de faire évoluer les équipages est un bon moyen de mettre en avant les affinités entre les navigants. Il n’y a pas de compétition entre nous et nous sommes tous très solidaires. Nous sommes encadrés par des professionnels qui connaissent bien le GC32 et qui nous prodiguent de nombreux conseils. C’est une grande chance pour nous d’avoir des coaches avec autant d’expérience », déclare Bruno MOURNIAC, régleur de voile avant.

 

Sur le site de l’École Navale, Team France Jeune est encadré par Baptiste MEYER (FFVoile) et Yves CLOUET (ENVSN).

Il ne reste désormais plus qu’un mois et demi aux jeunes régatiers pour parfaire leur technique à bord des bateaux volants. Les sportifs alterneront entre des semaines de navigation en GC32 à l’École Navale et des semaines de navigation en Flying Phantom à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Quiberon. Durant ce laps de temps, le niveau devra encore monter d’un cran afin de permettre à la Filière de sélectionner les 8 meilleurs du groupe en vue de la Red Bull Youth America’s Cup.

Comments are closed.