Catagolfe, Extreme Sailing Series : de bons résultats pour Team France Jeune

14.10.2016
|
image-a-la-une

Lorient, vendredi 14 octobre 2016

 

Le week-end dernier, les sportifs de Team France Jeune étaient sur tous les fronts ! Alors que certains d’entre eux participaient à la Catagolfe dans le Golfe du Morbihan, deux autres navigants se sont distingués avec leurs équipes respectives lors des Extreme Sailing Series, à Lisbonne.

 

La Catagolfe a accueilli 138 participants le week-end dernier, à Arradon. Issus de différentes disciplines (Diam 24, F18, Nacra…), ils ont régaté dans des conditions météo plutôt faibles (vent de moins de 8 nœuds) et ont joué avec les courants, indissociables de la navigation dans le Golfe du Morbihan.

Côté résultats, les sportifs de Team France Jeune ont su tirer leur épingle du jeu, à l’instar de Robin FOLLIN et de sa coéquipière Bérénice DELPUECH, qui ont été sacrés Champions de France de raid suite à leur victoire dans le groupe intersérie (voyant s’affronter différents bateaux). A bord de leur Nacra, ils se sont montrés les plus rapides en réalisant les meilleurs temps cumulés lors de trois raids.

« Avec Bérénice, nous avions envie de tenter une nouvelle expérience, en nous plaçant dans les mêmes conditions que les Jeux Olympiques, c’est-à-dire une configuration mixte à bord d’un Nacra. Contrairement à moi, Bérénice avait déjà navigué sur ce support. Nous nous sommes entraînés quelques jours avant la compétition et avons finalement décroché le titre de Champions de France en raid ! Nous ne nous attendions vraiment pas à un tel résultat ! » déclare Robin FOLLIN.

Dans la classe des Formules 18, l’équipage d’Antoine RUCARD et de Jolann NEIRAS a terminé à la 4e place du classement à l’issue de trois courses face à 28 concurrents. Enfin, Solune ROBERT et ses co-équipiers Riwan PERRON et Louis FLAMENT sont montés sur la troisième marche du podium après avoir effectué trois courses en Diam 24.

« La Catagolfe 2016 était une belle édition, très bien organisée. C’était un plaisir pour nous d’y participer » déclare Antoine RUCARD.

 

Le week-end du 8 et du 9 octobre se déroulait également l’avant dernière étape des Extreme Sailing Series, à Lisbonne, 7e acte de cette compétition internationale à bord des GC32. Deux jeunes sportifs de la Filière d’Excellence Team France étaient présents pour participer à l’événement. Ainsi, Timothé LAPAUW a navigué pour la 7e fois aux côtés de l’équipage suisse Alinghi (au poste de régleur de foils) tandis que Thibaut JULIEN était invité à régater pour la première fois à bord du GC32 Norauto powered by Groupama Team France, skippé par Adam MINOPRIO. Finalement, les suisses se sont distingués lors de l’acte portugais, suivi par l’équipage de Norauto. Deux belles performances pour nos jeunes sportifs !

« C’était ma première participation aux Extremes Sailing Series et ma première régate en GC32. J’ai eu la chance de naviguer avec les meilleurs et de me confronter à Timothé (ndlr : qui navigue sur Alinghi). Je me suis facilement intégré à l’équipage. A bord j’étais régleur de Grand Voile. Les gars ont été super, tout s’est bien passé à terre comme sur l’eau et j’ai facilement trouvé ma place. C’était une expérience très enrichissante qui m’a permis de connaître davantage le GC32. C’est un avantage énorme pour la suite du projet de préparation à la Youth America’s Cup. A ce propos, l’équipage jeune de Land Rover BAR et l’équipe espagnole pour la Youth étaient également venus s’entraîner à Lisbonne. » explique Thibault JULIEN.

 

Et la suite du programme ?

Trois équipages composés de membres de Team France Jeune vont participer à la MARSEILLE ONE DESIGN dans la catégorie des Flying Phantom, qui débutera ce jeudi. Pour le moment, la navigation lors des journées de jeudi et vendredi est compromise en raison de conditions météo soutenues et ventées.

Dès le 17 octobre, les 14 sportifs de Team France Jeune débuteront leur programme d’entrainement en vue de la Red Bull Youth America’s Cup 2017. Ils alterneront entre des semaines de renforcement musculaire et des périodes de navigation en GC32 et Flying Phantom.

 

Résultats de Team France Jeune ce week-end :

Catagolfe (Arradon) :

  • Robin FOLLIN et Bérénice DELPUECH – 1ère place Groupe Intersérie C1 (3 courses, 25 concurrents)
  • Antoine RUCARD et Jolann NEIRAS – 4e place Groupe Formule 18 (3 courses, 29 concurrents)
  • Riwan PERRON, Solune ROBERT et Louis FLAMENT – 3e place Groupe Diam 24 (3 courses, 5 concurrents)

Extreme Sailing Series (Lisbonne) :

  • Timothé LAPAUW – 1ère place aux côtés de l’équipe Alinghi (SUI/Arnaud PSAROFAGHIS)
  • Thibault JULIEN – 2e place aux côtés de l’équipe Norauto powered by Groupama Team France (FRA/Adam MINOPRIO)

 

catagolfe-credit-francois-morisset2-catagolfe-credit-francois-morisset

Crédit photo : François Morisset

 

The Extreme Sailing Series 2016. Act 7. Lisbon. Portugal. 8th October 2016. Credit - Lloyd Images

The Extreme Sailing Series 2016. Act 7. Lisbon. Portugal. 9th October 2016. Credit - Lloyd Images

Crédit photo : Mark Lloyd

 

Comments are closed.