Sélection Team France Jeune Toulon, du 5 au 9 septembre 2016

8.09.2016
|
groupama_team_france_es_20160907-390

Team France Jeune poursuit son programme de détection et de formation de jeunes régatiers, en collaboration avec Groupama Team France, l’ENVSN et la FFVoile, en vue de participer à la Red Bull Youth America’s Cup qui se courra sur les AC 45 Séries en juin 2017 aux Bermudes.

Après une première sélection d’un groupe de dix navigants en novembre 2015 et la participation aux circuits Diam24 et Flying Phantom, Team France Jeune passe à la deuxième phase de sélection.
En plus des 10 jeunes actuellement intégrés, l’équipe d’encadrement a convié 13 nouveaux régatiers.

 

Vingt-trois marins qui ont entre 18 et 24 ans (nb : il faut qu’ils aient moins de 25 ans au 31 décembre 2017) ont débuté hier cinq jours de sélection, avant de voir leurs ainés rentrer en piste pour l’acte français des Louis Vuitton America’s Cup Toulon.

 

A l’issue de cette sélection, quatorze d’entre eux seront retenus pour suivre un programme d’entrainements dédié à la navigation sur les catamarans à foils, en vue de les préparer à affronter les autres nations sur la Red Bull Youth America’s Cup.

groupama_team_france_es_20160905-37

Le programme de la sélection

L’équipe encadrante constituée de membres de Groupama Team France, de cadres de la FFVoile et de l’ENVSN vont pendant cinq jours chercher à mieux connaître chaque jeune pour au final proposer à Franck Cammas et à Jacques Cathelineau, Directeur Technique National, un groupe performant de 14 sportifs

 

Louis Viat, encadrant Groupama Team France

« Nous ne cherchons pas des individualités. S’ils sont là, c’est qu’ils sont déjà bons dans leur domaine. Ce qui nous intéresse à travers ces cinq jours ensemble, c’est de mieux comprendre leur projet, leur personnalité et de constituer le groupe le plus performant possible. »

groupama_team_france_es_20160905-7

Pour ce faire, les 23 jeunes alterneront entre des tests physiques, des entretiens individuels, des ateliers pratiques et des navigations à bord de GC32 en rade de Toulon.

 

Franck Cammas, skipper de Groupama Team France et fondateur de Team France

« La sélection de l’année dernière a obtenu de beaux résultats en Diam 24 et Flying Phantom. Les 23 sélectionnés de cette semaine sont les meilleurs dans leur catégorie, le choix va forcément être serré mais je fais confiance aux équipes encadrantes qui avaient déjà fait de bons choix l’an passé. C’est également une belle opportunité que la sélection se déroule en même temps que la préparation aux LVACWS de Toulon. Les jeunes peuvent donc découvrir l’AC 45 et échanger avec l’équipe de Groupama Team France. Notre volonté avec Team France a toujours été de mettre en place une filière pérenne qui permette d’avoir sur le long terme la France représentée au meilleur niveau. »

groupama_team_france_es_20160907-702

Yves Clouet, professeur de sport à l’ENVSN

« Cette sélection est une deuxième étape de la détection. Là on a que des bons et il n’y aura pas de place pour tout le monde. Mais même ceux qui ne sont pas pris sont quand même parmi l’élite de leur tranche d’âge. Depuis l’année dernière, l’ENVSN a mis en place un programme de formation à la navigation sur foils avec des moths, des kites à foil, des Flying Phantom. Nous allons continuer à encadrer les navigations des jeunes en GC 32 et à mettre à disposition les Flying Phantom grâce au concours de BIC Sport et du conseil départemental du Morbihan. Le transfert de connaissance entre Groupama Team France et les jeunes va permettre de faire progresser la formation des jeunes. L’ENVSN continue le développement de sa formation à la navigation sur les bateaux à foils. »

 

Marc Bouvet, responsable du département habitable de la Fédération Française France.

« La détection des jeunes talents est l’une des missions centrales de la Fédération Française de Voile. Nous sommes très organisés dans ce domaine avec un maillage régional important, des regroupements nationaux et un suivi de leurs parcours sportifs et socio-professionnels unique. L’objectif est de faire émerger des talents qui pourront ensuite rejoindre les dispositifs de haut niveau ayant des objectifs de performance sur les plus grandes compétitions internationales. Notre collaboration avec Groupama Team France entre donc dans ce cadre. C’est une très belle opportunité pour ces jeunes de bénéficier de nos expertises croisées auxquelles il faut ajouter celle de l’ENVSN. Ils bénéficient d’une formation de très grande qualité qui plus est sur des bateaux volants, expertise très spécifique qui va prendre de plus en plus d’ampleur dans le monde de la voile. Ils découvrent l’univers professionnel, font rêver tous les jeunes qui les suivent, leur donnent des idées, tout cela est très positif pour l’avenir de la voile Française. »

 

Louis Flament, 19 ans

«  J’ai 19 ans et j’ai commencé la voile à l’âge de 10 ans. Je suis issue de la filière cata de la fédération française de voile. Quand j’ai été appelé pour rejoindre la nouvelle sélection, j’étais super content. C’est le rêve pour tous les jeunes de mon âge : naviguer sur des bateaux volants, en équipage sur des bateaux de la Coupe de l’America ! Je touche un bout de mon rêve et je suis hyper motivé pour donner tout ce que j’ai sur cette sélection. On se connaît pas mal parmi les 23 jeunes, parce qu’on a été concurrents voir équipiers pour certains. Pour autant, même si c’est une sélection, l’ambiance est bonne et amicale. On est jugé sur ce que l’on va donner, pas sur ce que l’on va prendre aux autres. »

 

Tom Laperche, 19 ans

« J’ai fait partie du programme Flying Phantom de Team France Jeune l’année dernière. On savait dès le départ l’année dernière qu’il y aurait une nouvelle sélection pour l’équipage de la Red Bull Youth America’s Cup. C’est une super opportunité aussi que la sélection se déroule en parallèle des Louis Vuitton America’s Cup World Series de Toulon. On est dans une ambiance incroyable qui fait rêver avec toutes les grosses équipes.

Ca va être une belle semaine. J’arrive avec une petite pression mais je me dis que si je suis là, c’est que j’ai du potentiel et que j’ai mes chances donc je vais tout donner pour être parmi les 14 sélectionnés. Ce projet m’intéresse aussi parce qu’à côté du sportif il y a tout l’aspect technologique, l’aile, les foils, des domaines passionnants pour moi qui suit étudiant en école d’ingénieur. »

groupama_team_france_es_20160907-282

Liste des jeunes sélectionnés

Jules Bidegarray
Arthur Boc-Ho
Jean-Baptiste Ducamin
Erwan Fischer Guillou
Louis Flament
Robin Follin
Maxime Hainneville
Gauthier Germain
Yann Jauvin
Thibault Julien
Sandro Lacan
Timothé Lapaux
Tom Laperche
Eliot Merceron
Tim Mourniac
Bruno Mourniac
Jolann Neiras
Clément Pequin
Riwan Perron
Guillaume Pirouelle
Solune Robert
Antoine Rucard
Valentin Sipan

 

Programme de la sélection
Lundi 5 et mardi 6 septembre
Tests physiques, ateliers pratiques, entretiens individuels
Mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 septembre
Navigations en GC32 en rade de Toulon.

 

Equipe encadrante
Louis Viat (Groupama Team France)
Julien Villion (Groupama Team France)
Christophe André (coach sportif)
Baptiste Meyer-Dieu (FFVoile)
Marc Bouvet (FFVoile)
Yves Clouet (ENVSN)
Florence Lebrun (ENVSN)

 

Comments are closed.