FOILING BAY : TEAM FRANCE JEUNE EN FORCE !

29.08.2016
|
Flying Leaugue août 2016

Du 24 au 27 août 2016, la Flying League organisait sa toute première compétition en Flying Phantom. Pour l’occasion, huit équipes se sont donné rendez-vous dans la Baie de la Baule afin de participer à l’événement. Six navigants issus de la Filière d’Excellence Team France étaient présents. Répartis en trois équipages, Tom LAPERCHE/Tim MOURNIAC, Robin FOLLIN / Sandro LACAN et Jolann NEIRAS / Antoine RUCARD, ils ont terminé respectivement 1er, 3e et 5e.

La classe Flying Phantom Française a été créée en tout début d’année afin de donner de la visibilité aux équipages nationaux et internationaux naviguant en Flying Phantom. Son objectif : créer des événements autour des bateaux volants, avec pour objectif d’organiser trois à quatre régates par an. La compétition qui s’est déroulée en fin de semaine dernière à la Baule était à l’initiative du navigateur Sébastien ROGUES et comptait notamment Red Bull parmi ses sponsors.

Ainsi, lors de cette régate, Sandro LACAN et Robin FOLLIN se sont hissés à la 3e place du classement :

 « Nous étions les premiers étonnés que la reprise en Flying Phantom ce soit aussi bien passée ! Après plus d’un mois sans nous entraîner à bord des bateaux volants, nous ne nous attendions pas à un tel résultat. Nous avons eu la chance de naviguer dans de très bonnes conditions, avec peu de vent, une mer plate et un grand soleil ! Au fil des jours, nous sommes montés en puissance et nous nous sommes vraiment régalés ! Notre objectif sur cette régate était avant tout de naviguer le mieux possible. Finalement, nous décrochons la 3e place du podium et nous en sommes fiers. Avec Robin, nous naviguons en Flying Phantom depuis le mois de janvier. Au bout de six mois d’entraînement, nous nous sentons plus à l’aise. » déclare Sandro LACAN.

« Nous sommes ravis pour Tim et Tom, qui s’entraînent avec nous dans le cadre du projet Team France Jeune. Ce sont tous les deux de grands champions ! » ajoute-t-il.

En effet, Tim MOURNIAC et Tom LAPERCHE ont réalisé une très belle performance lors de cette régate en remportant cette première épreuve de la Flying League :

« C’était vraiment cool de reprendre la navigation en Flying avec Tom. Nous avons expérimenté de belles sensations sur l’eau. Il faut dire que la navigation à bord des bateaux volants est bien plus sensationnelle qu’en Diam 24 !  Nous avons très vite retrouvé nos marques à bord, ce qui était une bonne nouvelle étant donné que nous n’avions pas navigué ensemble depuis début juin. La dernière navigation de Tom à bord du Flying Phantom remontait quant à elle au Raid Emeraude, lors duquel il avait couru aux côtés de François GABART, fin juin dernier. L’objectif était avant tout de se faire plaisir et si possible de monter sur le podium. En effet, nous avions fini deux fois 2e lors des Flying Phantom Series à Cannes (8-10 avril 2016) et de l’Eurocat à Carnac (29 avril – 1er mai 2016). En tout cas, nous nous sommes vraiment amusés sur cette régate, qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance. Un grand merci aux organisateurs pour cet événement au top ! »

Jolann NEIRAS et Antoine RUCARD ont quant à eux terminé à la 5e place du classement :

« Nous avions déjà réalisé de bonnes performances lors des précédentes régates et nous savions que nous pouvions encore obtenir de bons résultats lors de cette compétition. Avec Antoine, nous sommes arrivés avec l’objectif d’aller chercher un podium. Nous avons tâché de naviguer au mieux, vu les conditions météo plutôt instables. Le bateau a pu voler tous les jours, notamment grâce au thermique qui s’était installé. Malheureusement pour nous les deuxième et troisième jours de régates nous ont fait défaut puisque nous avons été pénalisés deux fois suite à un départ prématuré (OCS). Heureusement, nous avons réussi à assurer les dernières manches de stadiums. Au final, nous terminons 5e.

 14102662_1171960592864312_5017485641352287941_n

Alors que les trois premiers jours de compétition ont vu les équipages s’affronter sur plusieurs manches de stadiums et un raid côtier, la dernière journée de l’événement était consacrée aux courses d’exhibition. Ainsi, les équipages ont fait le spectacle devant la plage en effectuant des runs de vitesse. Le bateau le plus rapide, sacré « King of the Bay », était celui de l’équipage de Benjamin LAMOTTE et David FENOUILLERE.

 

Prochaine étape pour les sportifs de la Filière : les sélections qui auront lieu à Toulon du 5 au 9 septembre en vue de retenir l’équipe de 14 sportifs qui aura la chance de s’entraîner à bord de GC32 jusqu’au mois de décembre, dans le cadre de la préparation pour la Red Bull Youth America’s Cup.

« Nous ne nous mettons pas trop de pression. Nous sommes conscients qu’il y aura du beau monde présent lors de ces sélections. C’est à nous de faire nos preuves et de donner le maximum. L’objectif est de montrer ce que nous savons faire. Ensuite, on verra bien… » déclare Tim MOURNIAC.

Côtés compétition en Flying Phantom, la prochaine régate se déroulera à Marseille à partir du 10 octobre prochain. De gros bateaux volants rejoindront les plus petits dans la rade phocéenne, à l’image des GC32.

Classement général définitif :
1 – Mourniac Laperche 21 pts (Equipage de la Filiere Team France)
2 – Normand Joubert 25 pts
3 – Follin Lacan 25 pts (Equipage de la Filière Team France)
4 – Duthil Durand 30 pts
5 – Neiras Rucard 32 pts (Equipage de la Filière Team France)
6 – Lamotte Fanouillere 39 pts
7 – Hainneville Hainneville 44 pts
8 – Rogues Gellee 60 pts

Crédits photos : TIGER Productions

Comments are closed.