TEAM FRANCE JEUNE, SACRE LEADER DU CLASSEMENT AMATEUR A NICE

30.07.2016
|
Image-Nice

NEWSLETTER : le 30 juillet

Clap de fin de cette 35e édition du Tour de France à la Voile. Et quelle fin ! Le dernier jour de compétition était dédié aux Super Finales, qui ont vu notamment s’affronter Team France Jeune et Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan dans le rond « Argent », tous deux en lutte pour la première place au classement amateur.  Le Diam 24 tricolore réalise aujourd’hui une très belle performance et s’impose devant les Verts. Objectif accompli pour nos jeunes sportifs, qui ont été sacrés ce soir leaders du classement Jeunes et Amateurs !

 

Team France Jeune signe à Nice sa meilleure performance sur le côtier

Ce vendredi, les 24 équipages se sont donnés rendez-vous sur l’eau pour un ultime parcours côtier. Ils ont parcouru près de 29 milles nautiques, en tirant des bords entre le Cap Ferrat et une bouée située à proximité de l’aéroport de Nice. Une belle journée pour Team France Jeune, qui a réalisé hier sa meilleure performance sur cette épreuve. Les poulains de la Filière d’Excellence Team France terminent en 4e position, derrière Team Lorina Limonade Golfe du Morbihan (Matthieu SALOMON et Quentin DELAPIERRE), Trésors de Tahiti (Teva PLICHART) et Oman Sail (S. MORRISON et T. DOUILLARD). De retour à terre, l’équipe est ravie ; après trois semaines de compétition, elle réalise un parcours côtier dont elle peut enfin être fière !

13892013_1008109272639820_3524981664812316066_n 13895151_1008110369306377_3307439048957397549_n 13895555_1008110192639728_4048096583336236248_n

Team France Jeune récupère le gennaker rose, de justesse !

Ils l’ont fait ! Les jeunes sportifs de la Filière d’Excellence Team France viennent d’être sacrés leaders du classement amateur, après avoir concouru dans le rond « Argent » lors de cette Super Super Finale ! Pourtant, le pari n’était pas gagné d’avance. En effet, Team France Jeune devait rattraper pas loin de 16 points pour détrôner l’actuel détenteur du gennaker rose, Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan. Aujourd’hui, seulement deux manches de stadiums ont été disputées dans les ronds « Bronze » et « Argent », sous un vent plutôt faible. Une fois de plus, les jeunes sportifs ont su faire preuve d’une belle régularité sur ces épreuves techniques et n’ont pas hésité à adopter une stratégie offensive pour déstabiliser les Verts. Une tactique payante puisque l’équipe a terminé deuxième à l’issue des deux courses du jour, tandis que son adversaire – et partenaire d’entraînement – terminait dernier, avant de recevoir un Black Flag lors de la seconde manche. De retour à terre, l’équipe savoure sa victoire ; elle s’impose finalement à la tête du classement amateur, après un chassé-croisé d’un mois avec Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan et Natixis / Défi YC St- Lunaire. Les jeunes sportifs terminent 8e au classement général, avec 760 points, derrière Trésors de Tahiti (768 points) et Installux Aluminium (779 points).

 

Top 10 du classement général :

1/ Team Lorina Limonade Golfe du Morbihan : 882 points

2/ Grandeur Nature Véranda : 818 points

3/ Crédit Mutuel de Bretagne : 813 points

4/ Team Coved : 798 points

5/ Oman Airports By Oman Sail : 780 points

6/ Installux Aluminium : 779 points

7/ Trésors de Tahiti : 768 points

8/ Team France Jeune : 760 points

9/ Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan : 754 points

10/ Natixis / Défi YC St Lunaire : 740 points

 

Podium du classement général Jeunes et Amateurs :

1/ Team France Jeune : 760 points

2/ Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan : 754 points

3/ Natixis / Défi YC St Lunaire : 740 points

Il l’a dit (Robin FOLLIN) :

« Nous avons rempli l’objectif que nous nous étions fixé en fin de Tour en allant chercher cette première place au classement Jeunes et Amateurs. Nous avions 16 points de retard par rapport à Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan en arrivant à Nice. Nous étions bien conscients que cet écart allait être dur à rattraper. Jusqu’au bout, nous n’avons rien lâché ! Hier nous avons réalisé un super côtier et aujourd’hui nous revivons une très belle journée. Nous sommes super contents, ces deux derniers jours n’auraient pas pu mieux se dérouler. Pour gagner aujourd’hui contre les Verts, il fallait qu’il y ait quatre bateaux entre nous. Dès la première manche ils ont voulu jouer avec nous et nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu. Nous sommes venus les chercher au dernier moment sur le départ pour leur mettre la pression. Malheureusement pour eux, ils ont franchi la ligne de manière anticipée et ont été pénalisés par un Black Flag… C’était une belle bataille avec les Verts, de A à Z. Nous réalisons aujourd’hui deux manches de deux et terminons ce Tour sur une très bonne note. »

« Nous sommes tout de même déçus de ne pas avoir réussi à atteindre notre objectif de début de Tour, qui consistait à monter sur le podium au classement général. Nous avons vécu des coups durs et nous manquons encore d’expérience pour aller chercher une victoire au général. Le Tour est une superbe expérience qui va nous permettre d’apprendre de nos erreurs. Nous avions déjà réussi à nous corriger en fin de Tour, notamment sur les parcours côtiers (l’équipe termine 4e sur le dernier raid à Nice – ndlr). Pour nous, la prochaine étape est la Red Bull Youth America’s Cup, qui aura lieu en juin 2017 aux Bermudes ! »

 

Configuration à bord pour le raid : Robin FOLLIN, Sandro LACAN, Jules BIDEGARAY

Configuration à bord pour la Super Super Finale : Robin FOLLIN, Sandro LACAN, Jules BIDEGARAY

Les boys petit

Image à la Une : Jean-Marie LIOT

Comments are closed.