TEAM FRANCE JEUNE : LE GENNAKER ROSE LEUR VA SI BIEN !

21.07.2016
Photo-Roses

NEWSLETTER : le 21 juillet 2016

¡ Hola España ! Le Tour de France à la Voile a posé ses bagages à Roses pour deux jours. Sur le paddock, on a sorti la crème solaire et on s’est mis au rythme de vie espagnol. Après une énorme déception lors du raid côtier, durant lequel Team France Jeune avait été obligé de se retirer de la course suite à une erreur de parcours, l’équipe effectue une remontée impressionnante sur les stadiums ! Sélectionnée pour la Super Finale, elle réalise sa meilleure performance depuis le début du Tour, en terminant 2e !

Team France Jeune se retire du raid

Ce premier jour en Espagne était loin d’être une promenade de santé pour les bateaux engagés sur le raid côtier. Côté météo, les équipages ont dû jouer avec un vent très instable, oscillant entre des rafales de 25 nœuds et très peu d’air sur l’eau. Durant cette course de 46 milles nautiques, Team France Jeune s’est d’abord positionné en fin de classement avant de remonter l’ensemble de la flotte jusqu’à se retrouver 2e, après avoir eu un coup de chance. Malheureusement, l’équipe a commis une erreur de parcours au passage de l’une des bouées. Une faute que les jeunes sportifs ont voulu réparer en revenant sur leurs pas. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné puisqu’ils ont contourné l’obstacle dans le mauvais sens… De retour à terre, les sportifs se sont présentés devant le jury en avouant leur erreur et se sont retirés du raid de Roses. L’équipe perd alors cinq places au classement général et cède le gennaker rose à Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan, qui passe premier au classement amateur.

13692478_1001770463273701_6141716363365567707_n

Une Super Finale très serrée !

Après avoir effectué six manches de qualification au sein du groupe Jaune, Team France Jeune se sélectionne pour la Super Finale, aux côtés de six autres équipages (Team Lorina Limonade Golfe du Morbihan, Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan, Trésors de Tahiti, Installux Aluminium, Oman Airports By Oman Sail et Helvetia Blue by Normandy Elite Team). Sous les yeux de Robin FOLLIN, qui était sur l’eau aux côtés de Loïc LE BRAS pour commenter la Super Finale, l’équipe a mené une course toute en rebondissements. Alors que le Diam 24 tricolore avait entamé cette ultime manche dans les derniers rangs de la flotte, il est parvenu à remonter en tête, jusqu’à se retrouver au coude-à-coude avec Trésors de Tahiti, de Teva PLICHART. Un beau bras de fer entre les deux équipes, remporté finalement par les Tahitiens, qui passent la ligne d’arrivée quelques secondes avant Team France Jeune ! Les jeunes sportifs reprennent leur place de leaders au classement amateur. Une belle revanche sur la journée d’hier, qui rebooste l’équipe !

Résultats de Team France Jeune sur les 6 manches de qualification :

7/ Installux Aluminium : 425 points

8/ Team France Jeune : 422 points

Deux questions à Team France Jeune :

Comment avez-vous vécu cette Super Finale ?

« Nous avons navigué de manière décontractée, sans nous mettre la pression. Notre objectif était avant tout de rentrer en Super Finale » déclare Thibault JULIEN.

« Nous avons réussi à faire ce qui nous avait fait défaut lors des précédentes courses, c’est-à-dire nous concentrer uniquement sur notre vitesse et oublier nos adversaires. Nous avions confiance les uns en les autres » ajoute Jules BIDEGARAY.

Hier, l’équipe a dû se retirer du raid suite à une erreur de parcours. Comment avez-vous réussi à rebondir après ce coup dur ?

« Nous avons fait la part des choses, entre les raids et les stadiums. Ce matin, nous sommes partis sur l’eau sans penser à la journée d’hier » explique Thibault.

« Hier soir, nous nous sommes retrouvés avec l’ensemble de l’équipe pour faire un point sur le raid et évoquer les erreurs que nous avions commises. Aujourd’hui, nous avons réussi à aller de l’avant et cela a payé puisque nous avons pu rebondir suite à la mauvaise journée d’hier. Nous avons assuré les phases de qualification, sur lesquelles nous n’avons pris aucun risque. Nous sommes restés concentrés sur le match. Une fois arrivés en Super Finale, nous avons mis en place une stratégie beaucoup plus offensive, qui s’est révélée payante. La victoire nous échappe de peu. Nous sommes très contents et nous repartons sereins pour la prochaine étape du Tour. » conclut Erwan FISCHER, barreur.

Sur ces bonnes nouvelles, rendez-vous à Gruissan pour la suite de la compétition !

Configuration à bord parcours côtier : Robin FOLLIN, Erwan FISCHER, Timothé LAPAUW

Configuration à bord pour les stadiums : Erwan FISCHER, Jules BIDEGARAY, Thibault JULIEN

13690690_1001783219939092_74932709369414645_n 13775564_1001770976606983_462528263444421424_n 13715968_1002433403207407_1319376577671159422_n