TEAM FRANCE JEUNE CONFIRME SON LEADERSHIP AU CLASSEMENT AMATEUR A ROSCOFF

15.07.2016
|
Photo-Roscoff

NEWSLETTER : le 15 juillet 2016

Pour cette troisième étape du Tour de France à la Voile, tous les équipages se sont donnés rendez-vous à Roscoff. L’équipe de la Filière d’Excellence Team France réalise une belle performance sur cet acte breton, notamment lors des stades nautiques, sur lesquels elle fait preuve d’une indéniable régularité depuis le début du Tour. Cette étape se conclut par une belle première place au classement amateur et une remontée à la 5e place au classement général.

 

Déception sur le raid pour Team France Jeune

Jeudi, les Diam 24 ont disputé un raid côtier au cœur d’un site d’exception, dans la Baie de Morlaix. La flotte a parcouru 23 milles au milieu des cailloux entre l’île de Batz, le château du Taureau et l’île Callot. Après trois heures de course, c’est le bateau Crédit Mutuel de Bretagne de Nicolas TROUSSEL, le local de cet acte breton, qui a été le premier à pointer le bout de son nez dans le port du Bloscon, sous les applaudissements du public. Team France Jeune est arrivé en 9e position, derrière EMCC By Normandy Elite Team (Cédric CHATEAU et Alexis LOISON). La course a été très disputée et le classement a évolué tout au long du raid. Alors que Team France Jeune s’était positionné à la 5e place au moment du départ, une mauvaise manœuvre a coûté cher à l’équipe, qui s’est trouvée reléguée à la 12e place après le passage de la première bouée.

«Nous avions effectué un bon départ mais nous avons mal géré la première bouée et avons perdu du temps dans notre manœuvre. La fin du bord sous l’île de Batz a également été délicate car nous avons éprouvé des difficultés à garder la pression… Ces deux passages du parcours nous ont fait perdre un temps précieux sur nos concurrents.» analyse Sandro.

« Nous avons peut-être été trop agressifs. Je pense que nous étions plus concentrés sur le classement que sur notre vitesse. Nous sommes déçus de cette journée ; notre objectif était de finir dans les six premiers sur ce raid… » explique Jules BIDEGARAY, à l’arrivée du bateau sur le ponton.

A l’issue de cette journée, Team France Jeune perd sa place de leader du classement amateur, au profit de Natixis / Défi YC St-Lunaire. L’équipe est également descendue d’une place au classement général.

13680912_997801980337216_7750034519444527898_n 13686786_997885743662173_2893657388933720756_n

Encore une belle régularité de l’équipe sur les stadiums

Ce matin, les équipages se sont vus offrir un copieux petit déjeuner sur le paddock. Malgré ce rendez-vous convivial, tous les esprits étaient encore sous le choc des événements tragiques qui s’étaient déroulés la veille à Nice. C’est donc dans une ambiance moins festive que d’habitude que les navigants sont descendus sur le ponton afin de se préparer pour les épreuves de stades nautiques de ce vendredi.

Pour les courses du jour, Team France Jeune a intégré le rond « jaune », aux côtés de Natixis / Défi YC St-Lunaire (Benoît CHAMPANHAC). D’autres équipes étaient bien placées pour donner du fil à retordre à notre équipe de jeunes sportifs, à l’image de Crédit Mutuel de Bretagne (Nicolas TROUSSEL et Grandeur Nature Vérandas (Jean-Christophe MOURNIAC), qui figuraient alors dans le Top Cinq du classement général. Un temps ensoleillé attendait les sportifs, avec très peu de vent sur l’eau (entre 5 et 8 nœuds).

« C’est la première fois que nous faisons face à ces conditions météo sur le Tour. Nous sommes peu habitués à naviguer avec un vent aussi faible. C’est presque une découverte ! Néanmoins, nous savons comment le bateau fonctionne et nous formons une bonne équipe avec Jules et Sandro. Nous allons tout mettre en œuvre afin d’être sélectionnés pour la Super Finale et terminer sur le podium. » déclarait Robin FOLLIN ce matin, quelques minutes avant que le bateau ne quitte le port du Bloscon.

Le programme des épreuves de stadiums a été révisé : seulement quatre manches de qualifications ont été disputées aujourd’hui. Finalement, ce sont Crédit Mutuel de Bretagne, Team France Jeune, Team Lorina Limonade Golfe du Morbihan, Installux Aluminium, Grandeur Nature Vérandas et Team Lorina Mojito Golfe du Morbihan, qui ont pu courir une manche ultime lors de la Super Finale.

Alors que Team France Jeune culminait à la 2e place du classement général provisoire de la journée, l’équipe termine finalement 5e à l’issue de la Super Finale. « Nous avons montré que nous figurions parmi les meilleures équipes en stadiums lors des manches de qualifications. Durant la Super Finale, nous avons réalisé une super phase d’attente, avec une très bonne position qui nous permettait de gêner les autres équipages au moment du départ. Cependant, nous n’avons pas été bons au moment du lancement de la course… Notre régularité dans les épreuves de stadiums confirme le fait que nous formons une bonne équipe avec Robin et Sandro. » analyse Jules.

Malgré une belle première place au classement amateur et une remontée à la 5e place du classement général, l’équipe reste tout de même sur sa faim à la fin de cette journée. Les jeunes sportifs ont prouvé à trois reprises qu’ils étaient capables de s’illustrer lors des épreuves de stadiums. A présent, ils aimeraient pousser le curseur plus loin, en clôturant la Super Finale avec un podium.

 

Résultats obtenus par Team France Jeune sur les stades nautiques :

Manche 1 : 1ère place

Manche 2 : 3e place

Manche 3 : 4e place

Manche 4 : 3e place

Super Finale : 5e place

 

Configuration à bord parcours côtier : Robin FOLLIN, Sandro LACAN, Jules BIDEGARAY

Configuration à bord pour les stadiums : Robin FOLLIN, Sandro LACAN, Jules BIDEGARAY

13680610_997885476995533_3353250459318688868_n 13707572_998498880267526_7752731679416059874_n13692574_998563770261037_1925882320888343285_n

Direction Baden, 4e acte de ce Tour de France à la Voile

L’acte de Roscoff est déjà terminé. Ce soir, l’équipe prend la route de Baden. La compétition recommence dès demain avec, au programme, un raid côtier dans le Golfe du Morbihan, sous un temps splendide.

Encore merci à la ville et au public de Roscoff pour leur accueil et la beauté des paysages qu’ils nous ont offert.

Comments are closed.