UN TITRE DE VICE CHAMPION DE FRANCE EN DIAM 24 POUR TEAM FRANCE JEUNE

17.06.2016
|
Team France Jeune

Team France Jeune poursuit sur sa lancée en répondant présent à toutes les régates d’avant saison. A Lanvéoc, l’équipe emmenée par Robin FOLLIN et Erwan FISCHER est revenue victorieuse, avec un titre de Vice Champion de France dans la catégorie Diam 24. A peine le temps de savourer ce titre qu’ils reprennent déjà le chemin de la compétition, direction le MULT’YCO à Bénodet.


Les régates s’enchainent depuis fin mars

La Trinité sur Mer, Cannes, Pornichet, Douarnenez, Carnac, Lanvéoc… Pas de répit pour l’équipe représentant la Filière d’Excellence Team France, qui participe à de nombreuses courses d’avant saison. Lors de ces régates, les jeunes sportifs sont montés à plusieurs reprises sur le podium : 2ème place lors de la Flying Phantom Series à Carnac, 1ère place au Grand Prix Atlantique à Pornichet (Diam 24), 2ème place à l’Eurocat (Flying Phantom).

Tout récemment, à l’occasion du Grand Prix de l’Ecole Navale à Lanvéoc (du jeudi 5 au samedi 7 mai), le team a décroché la deuxième place du classement, juste derrière Team Lorina Limonade (Golfe du Morbihan), ce qui lui a valu le titre de Vice Champion de France dans la catégorie Diam 24. Un titre dont l’équipe est fière : « Nous sommes très heureux de cette récompense. Nous avons bien navigué toute la semaine, notamment sur les parcours techniques » confie Erwan FISCHER, membre de l’équipage.

Pour leurs entraineurs de la FFVoile (Fédération Française de Voile) en DIAM 24, Philippe MICHEL, Baptiste MEYER et Philippe MOURNIAC, ou de l’ENVSN (Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques), Yves CLOUET (en Flyng Phantom), ces résultats récompensent un travail collectif et confirment l’ambition de la Filière d’Excellence Team France : détecter et former les jeunes talents qui deviendront les champions de demain.

Une dixième place sur le Grand Prix Guyader et un podium sur l’Eurocat

La première journée de navigation à Douarnenez a été marquée par la collision du bateau de Team France Jeune avec celui de Team Concise. Bloqués à terre en raison d’un flotteur abimé, les jeunes sportifs ont dû prendre leur mal en patience et n’ont pas pu participer aux quatre autres manches prévues le samedi. Munis d’un flotteur neuf, ils ont repris le chemin de la compétition dès le lendemain, plus déterminés que jamais. Face à des conditions météorologiques peu favorables, avec un vent irrégulier et un ciel couvert, les 26 équipages ont enchainé les parcours techniques (Stadiums) et côtiers (Raids) dans la baie de Douarnenez.

Finalement, Team France Jeune a décroché la dixième place du classement. « Le Grand Prix Guyader nous a permis de nous confronter aux autres équipes et de prendre confiance », résument les trois sportifs, ravis de l’accueil qu’ils ont reçu à Douarnenez, où régnait une très bonne ambiance. Il est important de rappeler que le Grand Prix symbolisait pour eux la reprise de la navigation en Diam 24, sur lequel ils n’avaient pas navigué depuis près de deux mois.

Team France Jeune était également présent pour la 30ème édition de l’Eurocat, organisé par le Yacht Club de Carnac. La compétition s’est déroulée du 29 avril au 1er mai, cette fois-ci à bord de Flying Phantom, les fameux catamarans équipés de foils. Trois équipages ont concouru sous les couleurs de la Filière d’Excellence Team France. Les bateaux de deux d’entre eux ont subi de la casse et n’ont pas pu aller au bout de la compétition. Finalement, Tim MOURNIAC et Tom LAPERCHE sont montés sur la deuxième marche du podium.

La compétition continue à Bénodet ce week end

Le MULT’YCO organisé par le Yacht Club de l’Odet se déroulera du 14 au 16 mai prochain. Les courses débuteront le samedi après-midi pour se terminer le lundi en fin de matinée. Cette rencontre sportive permettra à l’équipe d’orienter son axe de travail sur les parcours côtiers. En effet, lors des épreuves du Tour de France à la Voile (du 8 au 31 juillet 2016), les raids (ou parcours côtiers) sont celles qui valent le plus de points ; il est donc important de bien s’y préparer.

A l’approche de la compétition, le team poursuit l’entrainement. Cette deuxième place obtenue au Grand Prix de l’Ecole Navale (GPEN) leur a insufflé davantage de confiance et les a encouragés à travailler encore plus dur en amont du Tour de France à la Voile. « Le GPEN nous a permis de réaliser que nous pouvions faire encore mieux et que nous disposions de ressources jusqu’à là inexploitées. Nous avons réalisé de belles performances lors des stadiums (parcours techniques). A présent, nous devons surtout nous concentrer sur les parcours côtiers, qui nous font davantage défaut. » déclare Erwan.

Il faudra donc attendre ce week-end pour retrouver Team France Jeune sur l’eau en Diam 24. En attendant, voici un retour en image sur les premiers résultats de cette équipe, qui se prépare sous les meilleurs auspices en vue du mois de juillet prochain.

Article-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *