TEAM FRANCE JEUNE S'IMPOSE SUR LE MULT'YCO A BENODET

17.06.2016
|
Team France Jeune

Après trois semaines de navigation intensive, Team France Jeune était bien présent ce week-end sur la ligne de départ du MULT’YCO à Bénodet. Ce lundi, l’équipe de jeunes sportifs a su se distinguer face à sept autres bateaux concurrents dans la catégorie Diam 24. Retour sur les événements de ce week-end de Pentecôte et sur ceux à venir, commentés par Robin FOLLIN, skippeur du team sur cette régate.

 


Trois jours de compétition et une victoire à la clé pour Team France Jeune

Le MULT’YCO, organisé par le Yacht Club de l’Odet, s’est déroulé du samedi 14 au lundi 16 mai 2016, à Bénodet. A cette occasion, huit équipages étaient inscrits pour concourir dans la catégorie Diam 24. Parmi eux figuraient entre autres les équipes de Crédit Mutuel de Bretagne,  Team Grandeur Nature et Coved. La Filière d’Excellence Team France était représentée par Robin FOLLIN, Erwan FISCHER, Jules BIDEGARAY et Sandro LACAN. Six équipages se sont également affrontés sur l’eau en Multi 2000.

Côté météo, les trois jours de navigation ont été marqués par un vent capricieux, qui se faisait généralement attendre jusqu’aux alentours de 13h. Les équipages devaient donc prendre leur mal en patience sur l’eau, avant d’enchainer parcours techniques et raids.

Lors de la première journée de compétition, qui était consacrée aux stadiums (parcours techniques), Team France Jeune a réalisé deux manches de 1 et deux manches de 2. Le deuxième jour a vu s’enchainer parcours côtier et parcours technique, lors desquels Robin et ses équipiers ont terminé respectivement 5e et 2nd. Enfin, ce lundi a délivré un beau spectacle à l’occasion d’un parcours côtier très disputé. Après un raid au cours duquel leurs nerfs auront été mis à rude épreuve pendant près de quatre heures, c’est finalement Coved qui tire son épingle du jeu, suivi de Team France Jeune et de CMB.

A l’issue ce ces trois jours de compétition, Team France Jeune s’empare de la plus haute marche du podium, suivi de près par l’équipe du Crédit Mutuel de Bretagne de Nicolas TROUSSEL (1 point d’écart) et celle de Coved , skippée par Aurélien DUCROZ. « Nous sommes très heureux de monter sur la première marche du podium, d’autant plus que nous n’avions pas d’objectifs de performance sur le MULT’YCO. Les régates d’avant-saison nous permettent avant tout de nous entraîner en vue du Tour de France à la Voile. Le MULT’YCO nous a donné l’occasion de travailler les parcours côtiers et de comprendre nos erreurs. Nous avons obtenu de bons résultats mais il nous reste encore beaucoup de travail.» confie Robin FOLLIN.

Et la suite ?

Les jeunes sportifs de la Filière d’Excellence Team France s’octroient quelques jours de repos bien mérités avant de reprendre le chemin de la compétition.

Du 1er au 5 juin prochain, ils participeront à la Normandie Cup qui se tiendra dans la ville du Havre. Cet événement représente pour eux la dernière occasion de s’entrainer avant le Tour de France à la Voile (du 8 au 31 juillet 2016). « Il s’agit en quelque sorte d’une répétition générale, dans des conditions similaires à celles du Tour. A cette occasion, l’équipe sera présente au complet, ce qui nous permettra de bien travailler  sur les différentes configurations à bord » explique Robin.

La Normandie Cup marquera la fin de la compétition en Diam 24, en attendant le Tour de France à la Voile. Les Flying Phantom prendront ensuite le relais lors des Flying Phantom Series à Genève (du 3 au 6 juin), au Lac de Garde en Italie (du 6 au 10 juin) et à Saint-Lunaire (25 et 26 juin).

Article-4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *