LA FILIÈRE D'EXCELLENCE TEAM FRANCE SE CONCRÉTISE

17.06.2016
|
Team France Jeune

Team France Jeune est l’un des projets ambitieux lancés par la Filière d’Excellence Team France. Créée à l’initiative de trois marins d’exception, Franck CAMMAS, Olivier DE KERSAUSON et Michel DESJOYEAUX, cette filière se veut résolument tournée vers l’avenir et vise à recruter les talents qui contribueront, demain, à porter haut les couleurs de la France à l’international. Zoom sur le parcours d’une équipe de jeunes sportifs, qui semble promise à un bel avenir.


Une sélection exigeante, à la recherche des champions de demain

Aux mois d’octobre et novembre derniers, l’ENVSN (Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques), la Fédération Française de Voile, le Conseil Départemental du Morbihan, BIC Sport et Groupama Team France, s’alliaient pour organiser ensemble le recrutement des futurs équipiers de Team France Jeune.
Suite à l’appel à candidature lancé par Franck CAMMAS, près de 156 dossiers ont été déposés sur le site de la Fédération Française de Voile par des régatiers âgés de 18 à 23 ans. Seulement une trentaine de dossiers ont ensuite été retenus pour participer aux épreuves de sélection.

Afin de prendre part à l’aventure Team France, les jeunes sportifs ont dû enchainer une batterie de tests, permettant à leurs examinateurs d’évaluer leurs aptitudes physiques sur différents aspects (endurance, force, puissance, motricité…). Ils se sont également présentés devant un jury de sélection lors d’un entretien de motivation et ont effectué des tests de navigation multisports.

Finalement, dix candidats ont été retenus pour participer au projet de la filière d’Excellence Team France. « Nous avons sélectionné un groupe qui a déjà un bon niveau, mais qui est surtout destiné à travailler ensemble pour progresser et avoir des objectifs sportifs très ambitieux » déclare Franck CAMMAS, qui a étudié personnellement chaque candidature et qui participe aux entrainements de Team France Jeune depuis le mois de Décembre. Les jeunes sportifs s’entrainent à l’ENVSN et vont régater à raison de 100 jours par an en Diam 24 et en Flying Phantom durant l’année 2016. Au programme : participation aux courses d’avant saison et au Tour de France à la Voile, avec comme objectif à terme de devenir performant pour naviguer sur des AC45 pour la Red Bull Youth America’s Cup, préambule de la Coupe de l’America organisé pour de jeunes équipages, qui aura lieu en 2017 aux Bermudes.

Team France Jeune, à l’assaut du Grand Prix Guyader 2016

Forte de ses précédentes performances lors du Spi Ouest-France (8ème place sur 28 équipages) et du Grand Prix de l’Atlantique à Pornichet (1ère place sur 19 équipages), l’équipe Team France Jeune s’attaque à un nouveau défi : le Grand Prix Guyader, en catégorie Diam 24.

Organisé par la Société des Régates de Douarnenez, le Grand Prix se déroule cette année du 29 avril au 8 mai 2016, dans la baie de Douarnenez. La compétition en Diam 24 s’étale sur les trois premiers jours de l’événement (samedi, dimanche, lundi). Team France Jeune sera présente sur la ligne de départ aux côtés de vingt-quatre autres équipes participantes, qu’elle affrontera sur des parcours de types « raids » et « stadiums ». Les « raids », sont des parcours côtiers d’une distance de 30 à 40 miles qui réclament une très grande préparation  en amont de la course. Les parcours stadiums, quant à eux, sont des manœuvres entre deux bouées, alliant à la fois vitesse et technique, d’une durée de 30 minutes environ.

A l’approche de la compétition, l’équipage semble confiant. « Nous souhaitons réaliser la meilleure performance possible sur le challenge en amateurs et essayer d’aller chercher un podium sur le général » explique Erwan FISCHER-GUILLOU, skipper du bâteau pour le Grand Prix, qui rappelle au passage que leurs coéquipiers de Team France Jeune, emmenés par Robin FOLLIN, viennent de remporter le Grand Prix Atlantique à Pornichet, avec une première place au classement amateur et général. Aujourd’hui annoncés comme faisant partie des favoris sur le Tour de France à la Voile (qui se tiendra du 8 au 31 juillet 2016), les jeunes sportifs gardent la tête froide. En attendant le mois de juillet, ils s’entrainent dur et considèrent leur participation aux régates comme des entrainements, en vue de préparer le Tour dans les meilleures conditions.

Une équipe qui fait rimer diversité avec complémentarité

Alors qu’ils sont trois à concourir sur le Grand Prix Guyader sous les couleurs de la Filière Team France, une autre partie de l’équipage participe à la 30ème édition de l’Eurocat en Flying Phantom, qui se déroule du 28 avril au 1er mai 2016, à Carnac. Erwan FISCHER- GUILLOU et Thibault JULIEN ont de leur côté été sacrés Champions d’Europe dans la catégorie « Jeunes », lors du Championnat d’Europe 49er 2016, qui se déroulait du 11 au 16 avril 2016 à Barcelone. Il s’agit donc d’un équipage en perpétuelle rotation, qui a été propulsé au rang de challenger lors de ses récentes participations aux courses d’avant saison.

Alors qu’ils enchainent les compétitions, leurs regards et leurs espoirs sont déjà tournés vers le Tour de France à la Voile, où ils espèrent décrocher une place sur le podium. Quant à la Red Bull Youth Amercia’s Cup, qui se profile à l’horizon 2017, elle symbolisera la consécration pour ces jeunes sportifs, qui rêvent de marcher dans les pas de leurs aînés Groupama Team France.

Article-1bis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *