TEAM FRANCE JEUNE SE PERFECTIONNE

17.06.2016
|
Team France Jeune

Team France Jeune enchaine les régates depuis la fin du mois d’avril. Après avoir représenté la Filière d’Excellence Team France lors du Grand Prix Guyader (en Diam 24) et de l’Eurocat de Carnac (en Flying Phantom), l’équipe composée de jeunes sportifs s’attaque à une nouvelle compétition : celle du Grand Prix de l’Ecole Navale, à Lanvéoc. Retour sur les premiers résultats du Team et sur le programme à venir.


Les Diam 24 ont ouvert la compétition à Douarnenez

Le Grand Prix Guyader, organisé par la Société des Régates de Douarnenez, se déroule cette année du 29 avril au 8 mai 2016. Cet événement, qui connait un succès grandissant auprès du grand public, voit s’affronter cette année près de mille marins, dans différentes disciplines (IMOCA, Class40, Dragon, Diam24 One Design, kite surf, paddle, kayak…). La compétition en Diam 24 s’est étalée sur les trois premiers jours du Grand Prix, du samedi 30 avril au lundi 2 mai.

Lors de cette régate, la Filière d’Excellence Team France était représentée par Erwan FISCHER, Jules BIDEGARAY et Thibault JULIEN. « Nous considérons notre participation à cette régate avant tout comme un entraînement, en vue de préparer le Tour de France à la Voile dans les meilleures conditions possibles », explique Erwan FISCHER, skipper de l’équipe sur l’événement.

Une dixième place sur le Grand Prix Guyader et un podium sur l’Eurocat

La première journée de navigation à Douarnenez a été marquée par la collision du bateau de Team France Jeune avec celui de Team Concise. Bloqués à terre en raison d’un flotteur abimé, les jeunes sportifs ont dû prendre leur mal en patience et n’ont pas pu participer aux quatre autres manches prévues le samedi. Munis d’un flotteur neuf, ils ont repris le chemin de la compétition dès le lendemain, plus déterminés que jamais. Face à des conditions météorologiques peu favorables, avec un vent irrégulier et un ciel couvert, les 26 équipages ont enchainé les parcours techniques (Stadiums) et côtiers (Raids) dans la baie de Douarnenez.

Finalement, Team France Jeune a décroché la dixième place du classement. « Le Grand Prix Guyader nous a permis de nous confronter aux autres équipes et de prendre confiance », résument les trois sportifs, ravis de l’accueil qu’ils ont reçu à Douarnenez, où régnait une très bonne ambiance. Il est important de rappeler que le Grand Prix symbolisait pour eux la reprise de la navigation en Diam 24, sur lequel ils n’avaient pas navigué depuis près de deux mois.

Team France Jeune était également présent pour la 30ème édition de l’Eurocat, organisé par le Yacht Club de Carnac. La compétition s’est déroulée du 29 avril au 1er mai, cette fois-ci à bord de Flying Phantom, les fameux catamarans équipés de foils. Trois équipages ont concouru sous les couleurs de la Filière d’Excellence Team France. Les bateaux de deux d’entre eux ont subi de la casse et n’ont pas pu aller au bout de la compétition. Finalement, Tim MOURNIAC et Tom LAPERCHE sont montés sur la deuxième marche du podium.

Pas de répit pour Team France Jeune

La compétition en Diam 24 a repris dès jeudi pour les sportifs de la Filière d’Excellence Team France, lors du Grand Prix de l’École Navale, à Lanvéoc. Nous y retrouvons de nouveau Erwan FISCHER, Jules BIDEGARAY et Thibault JULIEN. Robin FOLLIN a rejoint les rangs de Team France Jeune pour l’occasion.

La suite du programme en Diam 24 sera marquée par la participation du team au MULT’YCO à Bénodet, du 14 au 16 mai prochain, et à la Normandie Cup, du 1er au 5 juin. La compétition en Flying Phantom se poursuivra quant à elle lors de la régate de Genève (du 3 au 6 juin), de la course du Lac de Garde (du 6 au 10 juin) et du Raid Emeraude (du 25 au 26 juin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *